DECOUVRIR

Un séjour dans les Ardennes, c’est…

VOIE VERTE TRANS-ARDENNES

La piste cyclable Eurovelo 19, la dernière née des véloroutes du réseau européen, réputée pour être l’une des plus belles d’Europe et longeant la Meuse sur plus de 120km.

CHATEAU FORT DE SEDAN

Une forteresse de plus de 35 000 m² au coeur de la ville et construite il y a bientôt six siècles. Certains de nos séjours vous permettront de dîner et dormir à l’intérieur de ses remparts.

EGLISES FORTIFIEES

Les soixante-et-onze églises fortifiées que compte aujourd’hui la Thiérache, composent un ensemble patrimonial unique et marquent la mémoire d’un territoire violenté qui a vu se succéder des conflits dévastateurs.

CHARLEVILLE-MEZIERES

Capitale mondiale de la Marionnette, c’est aussi la ville natale de l’enfant terrible du pays, Arthur Rimbaud. Découvrez la place Ducale, le musée de l’Ardenne,  le Grand Marionnettiste, le Musée Rimbaud, etc.
 

LEGENDES ARDENNAISES

Lorsque la brume s’abat sur les pâtures et en forêt, recouvre vals et vallées, ce pays redevient sauvage et mystérieux. Cette atmosphère a donné naissance à de nombreuses légendes et inspirée écrivains et poètes. Gardez vous des Pie-Pie-Van-Van (lutins maléfiques).

BIERES

La bière ardennaise connaît un renouveau ; fort appréciée et même primée au niveau national avec plus d’une dizaine de microbrasseries comme la Petite Brasserie Ardennaise (PBA) avec sa fameuse Oubliette, la Margoulette du Rethelois, l’Ardwen de Launois-sur-Vence, ou la Brasserie d’Arthur à Warcq…

FAUNE

La nature ardennaise est riche et diversifiée. Partez à la rencontre du cheval du trait ardennais, du cerf, du ragondin, du castor, de la cigogne noire ou du symbole de la région : le sanglier.

GASTRONOMIE

Dégustez le boudin blanc de Rethel, le jambon d’Hargnies, la Cacasse à cul nu, la Salade au lard, la dinde rouge, le Carolo, le Gâteau mollet, la galette à suc’… sans modération.

… c’est tout ça, et bien plus encore !