FAQ

Vous trouverez sur cette page toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant l’organisation des séjours.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez des demandes spécifiques.
Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et nous nous efforcerons de vous satisfaire.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, à condition qu’il y ait au moins une personne majeure dans le groupe. Quelque soit votre niveau sportif, vous trouverez le séjour qui vous convient parmi les différents parcours proposés.

Le tarif des séjours est calculé sur une base de 2 participants adultes.

Bien sûr, vous pouvez venir seul, auquel cas un supplément vous sera facturé. Ce montant dépend de la durée du séjour et est mentionné dans la fiche descriptive. 

A partir de trois personnes, nous vous encourageons à prendre contact avec nous afin de déterminer si les participants partagent une même chambre ou si vous préférez une deuxième chambre.

Les enfants peuvent ils participer ?

Bien évidemment, vos enfants peuvent vous accompagner dans cette aventure.

Une remise est appliquée sur le tarif enfant, uniquement s’il est accompagné par deux participants adultes. Si l’enfant est accompagné par un seul adulte, il paiera alors un tarif plein.

Pour les plus jeunes de 6 mois à 4 ans, nous vous proposons une remorque Thule qui les protègera aussi bien de la pluie que du soleil. Pour les enfants de 2 à 6 ans, nous leur mettons à disposition une remorque Weehoo igo (pour un ou deux enfants). Ils peuvent participer à l’effort de pédalage mais sont avant tout tractés par le vélo d’un adulte.

Remorque WEEHOO

Lorsque les enfants sont à l’aise à vélo et un peu plus autonomes, ils peuvent alors participer aux séjours classés au niveau sportif “familial”. Le parcours est sécurisé sur piste cyclable et avec une faible dénivelé.

Pour les ados, nous vous laissons seuls juges de leur niveau sportif et vous seuls pouvez savoir s’ils sont à même de pouvoir effectuer un séjour un peu plus difficile.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de faire appel à l’assistance pour vous véhiculer jusqu’à la prochaine étape. Dans ce cas, ce service vous sera facturé.

Les personnes en situation de handicap peuvent elles participer ?

Vous restez seuls juges de la capacité de la personne à vivre l’aventure cyclotouriste en toute sécurité.

S’il s’agit d’un enfant, nous vous proposons la remorque Weehoo. Il sera assis confortablement avec un harnais qui le maintiendra en sécurité.

Remorque WEEHOO

Pour les adultes malvoyants ou souffrant d’un autre handicap, nous pouvons vous proposer un tandem.

Dans tous les cas, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire appel à l’assistance pour vous amener à la prochaine étape ou vous ramener à votre point de départ.

Comment choisir le séjour idéal ?

Chaque itinéraire a été conçu et testé par nos soins afin de vous permettre de découvrir les richesses des Ardennes en privilégiant l’usage des pistes cyclables et des routes à faible circulation.
Nous pouvons vous proposer également des séjours à la carte selon vos envies. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes.

Tous les séjours sont classés en trois niveaux sportifs :

– Familial : Ils sont accessibles à toute la famille, même avec des enfants. Vous roulez en sécurité et la dénivelé n’est pas très importante.

– Flâneur (la pratique régulière d’une activité sportive est conseillée) : Vous ne cherchez pas la performance sportive et vous privilégiez visites et découvertes. Les étapes n’excèdent pas 50km par jour et vous permettent de profiter pleinement de votre voyage. La dénivelé est renseignée dans chacune des fiches descriptives. Selon votre niveau sportif, vous pouvez opter pour l’option “vélo à assistance électrique”.

– Sportif (la pratique régulière du cyclisme est vivement conseillée) : Vous avez besoin de votre dose d’endorphine et pour vous l’effort physique est source de plaisir. Ces séjours sont faits pour vous avec des étapes journalières comprises entre 60 et 100 km. Ces séjours peuvent être facilement accessibles si vous optez pour un “vélo à assistance électrique”.

Que comprend le tarif ?

Le détail du tarif est spécifié dans chacune des fiches descriptives des séjours. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Dans tous les cas, le prix du séjour comprend à minima :
– hébergement avec petit déjeuner
– location d’un vélo
– carnet de route détaillant l’itinéraire à suivre
– trace GPS sous forme d’un fichier GPX
– prêt de casque, gilet de sécurité, bagagerie, kit réparation et antivol
– taxe de séjour

Le tarif ne comprend pas l’assurance vol ou dégradation du vélo.

Quelles-sont les différentes options ?

Nous vous proposons différentes options afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour :

– Option vélo assistance électrique :
Le prix diffère selon le séjour et est renseigné dans la fiche descriptive.

EN SAVOIR PLUS



– Option bagages :
Le prix diffère selon le séjour et est renseigné dans la fiche descriptive.
Transport de vos bagages à chacune de vos étapes.

EN SAVOIR PLUS



– Option demi pension :
Le prix diffère selon le séjour et est renseigné dans la fiche descriptive.
Le petit déjeuner est inclus dans tous les séjours.
Pour certains séjour, La demi pension du soir est incluse dans le tarif.

EN SAVOIR PLUS
Que dois-je prévoir comme vêtements ?

Durant la journée, prévoyez des vêtements décontractés qui évitent les frottements : cycliste, legging ou short. Evitez de porter un jean qui risque d’entraver vos mouvements et s’avérera rapidement inconfortable. Prévoyez également un coupe vent ou un vêtement de pluie selon la météo. Pensez également à prendre un vêtement un peu plus chaud pour les pauses. Nous vous fournissons un gilet jaune de signalisation.
Privilégiez l’usage des baskets qui assurera une bonne accroche et évitera que votre pied glisse sur les pédales.
 
Prévoyez bien sur des vêtements confortables pour vous changer le soir à l’étape.

Comment puis-je réserver ?

Depuis notre site internet, vous avez la possibilité de nous envoyer votre demande de réservation. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone.

Nous vous enverrons ensuite un contrat de location. Nous vous demandons de nous le renvoyer signé par mail ou par courrier postal, accompagné du paiement d’un acompte de 30% du montant total du séjour. Le règlement du solde devra nous parvenir au plus tard 30 jours avant votre départ.

Pour les réservations effectuées dans les 30 jours avant le départ, nous vous demanderons le paiement de l’intégralité du séjour.

La réservation sera considérée comme effective à réception de l’acompte et les réservations des hébergements seront alors confirmées.

Comment puis-je payer ?

Le paiement s’effectue soit par chèque bancaire (uniquement de banques françaises) en indiquant le numéro du devis. Vous enverrez le chèque par voie postale à :
Les Vélos de Pierrot
19, rue du Château
08460 SIGNY L’ABBAYE

Ou par virement bancaire aux coordonnées suivantes en indiquant le numéro du contrat:

BIC : BOUS FRPP XXX
IBAN : FR76 4061 8803 2200 0401 2849 940

Dois-je payer un dépôt de garantie ?

A votre arrivée, nous vous demanderons un dépôt de garantie sous forme de chèque bancaire et une photocopie d’une pièce d’identité. Le montant du chèque dépend du matériel loué :

– VTT : 200€
– Vélo assistance électrique : 500€
– Remorque : 200€

Le dépôt de garantie n’est pas encaissé lors de la signature du contrat mais serait susceptible d’être utilisé pour régler :
– des impayés
– des réparations (pièces et main d’œuvre) liées à une dégradation anormale du vélo et accessoires
– des frais de remplacement du ou des vélos en cas de vol ou de disparition
Ce dépôt de garantie vous sera rendu après examen du vélo et de ses accessoires lors du retour.

Puis-je annuler mon séjour ?

Durant toute l’année 2020, si votre séjour devait être annulé à cause de nouvelles mesures prises pour lutter contre le Covid19, nous vous garantissons le REMBOURSEMENT de 100% des sommes versées, et ce, jusqu’au jour du départ.

Si l’annulation du séjour n’a pas de rapport avec le Covid19, vous pouvez prétendre à un remboursement partiel :
Si l’annulation est effectuée à plus de 30 jours avant le départ : paiement de 30% du montant total du séjour.
Si l’annulation est effectuée de 29 à 15 jours avant le départ : paiement de 50% du montant total du séjour.
Si l’annulation est effectuée de 14 à 8 jours avant le départ : paiement de 75% du montant total du séjour.
Si l’annulation est effectuée à moins de 7 jours avant le départ : paiement de 100% du montant total du séjour.

Que faire si il pleut ?

Les étapes sont relativement courtes et vous pouvez en profiter pour privilégier les visites de sites touristiques. Nous vous conseillons de prévoir dans ce cas des vêtements appropriés. Les sacoches sont imperméables, vous trouverez donc des affaires sèches à l’étape du soir.

Si vous annulez en cours de séjour, les intempéries ne peuvent donner lieu à un quelconque remboursement.

Comment se déroule un séjour ?

Si vous souhaitez arriver la veille à Signy l’Abbaye, vous trouverez à vous loger sur place :
– Auberge de l’Abbaye
– Le Gibergeon
– Le Chêne Perché
– le camping de la Vènerie
Prenez directement contact avec nous si vous voulez que nous fassions pour vous une réservation pour une nuit supplémentaire.

Les lieux de rendez vous et les horaires sont mentionnés dans chacune des fiches descriptives.

Nous vous remettrons votre matériel de location (vélo, sacoches, casques, etc.) ainsi que votre carnet de route. Il vous suffira alors de suivre l’itinéraire jour après jour.

Le retour à Signy l’Abbaye devra s’effectuer au plus tard à 17h, le dernier jour de votre séjour.

Quelles sont les obligations qui m’incombent ?

Vous vous engagez à conduire prudemment et à respecter le Code de la Route. Vous serez tenu personnellement responsable en cas de vol ou de bris quel que soit l’auteur du dommage.
Il est interdit de modifier le ou les vélos ainsi que ses accessoires, de sous louer le ou les vélos et leurs accessoires.
Le port du casque est OBLIGATOIRE pour les enfants jusqu’ à 12 ans fortement recommandé pour les adultes.
Il est recommandé d’attacher le cadre de son vélo à un support fixe avec l’antivol fourni.

Que dois-je faire en cas de vol ou de casse ?

Nos prix ne comprennent pas les assurances pour les vélos ou pour les clients en cas d’accident. 

Vous vous engagez à déclarer à “Les Vélos de Pierrot” immédiatement tout accident, perte ou vol du matériel emprunté.
En cas de vol, une déclaration auprès des services de police est obligatoire.
Votre chèque de dépot de garantie peut être encaissé pour couvrir les frais de vol ou de casse.

– Responsabilités et assurances :
Vous reconnaissez avoir une assurance responsabilité civile individuelle couvrant votre responsabilité civile pour l‘usage dudit vélo vis-à-vis de lui-même ou d’un tiers.
L’assurance contre le vol reste à votre charge et à votre initiative.
– Attribution de compétence :
En cas de litige le tribunal de CHARLEVILLE MEZIERES est seul compétent

Puis-je offrir un séjour ?

Vous avez la possibilité d’offrir des cartes cadeaux “les vélos de Pierrot”.

Il suffit de nous envoyer par mail vos coordonnées et le montant souhaité. A réception de votre règlement, nous vous ferons parvenir la carte cadeau valable sur tous les séjours. Si le montant de la carte est supérieur au montant du séjour, il ne peut donner lieu à aucun remboursement.

La carte est valable deux ans à partir de la date d’achat.

Puis-je venir avec mon propre vélo ?

Vous pouvez participer avec votre propre vélo. Dans ce cas, une remise vous sera accordée. Elle n’est valable que pour les participants adultes. Le montant de cette remise est renseigné dans chacune des fiches descriptives et diffère selon la durée du séjour.